lundi 29 avril 2013

GESTION EN BIENS COMMUNS DES TERRITOIRES ET DE LEURS RESSOURCES / PROJET EAU-MINES / SALINAS GRANDES GUAYATAYOC ARGENTINE


Dans le cadre du programme «gestion en biens communs des territoires et de leurs ressources» soutenu par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (http://www.fph.ch),  le projet «Salinas Grandes Guayatayoc» est mis en œuvre par l’APMM en partenariat avec les Leaders de la Communauté Aborigène Cerro Negro et des Communautés des Salinas Grandes Guayatayoc, et de Roger MOREAU, Membre du Bureau International de l’APMM, Membre de «Autoconvocadoscontra la Minería Contaminante» de Tilcara et Chargé de mission des communautés aborigènes des «Salinas Grandes», dans la province de Jujuy- Argentine.


Objectifs généraux du projet territoires, eau et mines : Soutenir les populations dans leur lutte contre les projets miniers, la spoliation et l’accaparement des ressources naturelles en territoires de montagne

Objectifs spécifiques du projet Salinas Grandes Guayatayoc
·               Réaliser une étude scientifique sur les impacts environnementaux, sociaux et culturels de l’extraction minière de lithium dans la Cuenca (bassin) de Salinas Grandes et la Laguna de Guayatayoc
·               Diffuser les résultats de l’étude, avec l’objectif de renseigner le plus grand nombre possible d’habitants du bassin minier (7000 habitants). Publier les résultats de l’investigation et les témoignages des habitants affectés par l’exploration et l’exploitation de la mine de lithium, dans un format accessible à tous et de distribution simple (web, imprimés et audiovisuel).
·               Réaliser un matériel écrit et audiovisuel de diffusion des connaissances acquises auprès des communautés concernées et des communautés voisines et des organisations alliées, localement, nationalement et internationalement.
·               Commenter ce matériel auprès de ses destinataires.
·               Réaliser les rencontres nécessaires pour approfondir les contenus du séminaire avec les populations locales et stimuler la synergie avec d’autres foyers de résistance aux mines à grande échelle en Argentine, dans les Andes et d’autres  massifs.
Séminaire Agua de Castilla

  • 1ère étape du projet : séminaire sur l'eau à Agua de Castilla (Altiplano, Argentine) les 2-3 mars 2013 (150 participants)

L’atelier/séminaire s’est tenu dans la Communauté de Agua de Castilla, sur le bassin de Salinas Grandes Guayatayoc, le samedi 2 et le dimanche 3 Mars 2013, devant cent cinquante personnes, parmi lesquelles un nombre important d’invités d’autres communautés et organisations, notamment trois représentants des communautés du Salin d’Uyuni ( Bolivie) affrontées elles aussi à des projets d’extraction de lithium. L’exposant principal a été le Professeur Raúl Montenegro, Prix Nobel alternatif de biologie (2007), qui avait préalablement effectué la recherche scientifique que nous lui avions commandée dans le cadre de la Convention. Cette recherche a donné lieu à une intervention de plusieurs heures. Une version écrite de ce travail et une vidéo de synthèse sont en préparation au moment de la rédaction du présent projet (fin Avril 2013)
Au cours de l’assemblée du 2 Avril, une large place a été consacrée à un bilan du séminaire. A été reconnu unanimement l’apport inestimable du séminaire, la clarté de l’exposition de Montenegro, et a été exprimé de manière réitérée le désir d’approfondir les sujets abordés et de les porter à la connaissance des milliers d’habitants du bassin qui n’ont pu y assister.


  • 2ème étape :  diffusion et mutualisation

Dans un deuxième temps, nous nous attacherons à produire un effet multiplicateur du séminaire en en communiquant peu à peu les conclusions (grâce à la documentation écrite et audiovisuelle et moyennant des déplacements) à l’ensemble des 7000 habitants du bassin, aux populations environnantes, et, au-delà, à d’autres populations concernées par le “triangle du lithium”.  Ces actions de diffusion depuis le bassin des Salinas Grandes sont susceptibles de remplir un rôle stratégiquement important d’information et de formation, pour le moment inédite, et de stimulant pour des mobilisations sociales face au puissant lobby transnational du lithium. Pour assumer pleinement cette tâche selon une stratégie qui sera débattue en assemblée générale en Avril, les communautés des Salinas Grandes devront renforcer leur capacité de communication et de déplacements sur leur grand territoire.

  • 3ème étape : synergie et capitalisation

Un troisième temps concernera la participation des communautés Salinas Grandes Guayatayoc aux initiatives de l’APMM en vue d’une synergie avec d’autres lieux de résistance aux mines à grande échelle dans les Andes et d’autres massifs, et dans le cadre du double concept de gestion (et de défense) en biens communs des ressources naturelles.

Leader Uyuni























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire